Recyclage - Gestion des déchets

Notre plateforme de stockage de déchets inertes est validée par les services de l’état et par arrêté préfectorale.En application de l’article L.541-30-1 su code de l’environnement, les déchets susceptibles d’être admis dans les installations de stockage de déchets inertes dont l’exploitation est autorisée sont les suivants :

  • 17. Déchets de construction et de démolition 17 01 01
  • 17. Déchets de construction et de démolition 17 01 02
  • 17. Déchets de construction et de démolition 17 01 03
  • 17. Déchets de construction et de démolition 17 01 07
  • 17. Déchets de construction et de démolition 17 03 02
  • 17. Déchets de construction et de démolition 17 05 04
  • 20. Déchets municipaux 20 02 02.

En application de l’arrêté préfectorale, nous stockons et recyclons les déchets suivants leurs degré de pollution :

 

 

 

1 - Déchets inertes issus du terrassement et réutilisés en remblaiement de tranchées PAR MELANGE CHAUX CIMENT

Les déchets dits inertes sont valorisés en bons remblais par mélange et traitement avec liant (chaux, ciment, etc). Un atelier mobile de recyclage est mis en place sur le chantier. il est composé d’un silo doseur de chaux alimenté par un groupe électrogène (location) et d’un godet Allu monté sur une pelle. Le déblai excavé, généralement impropre au remblaiement, est chargé par le godet ALLU qui vient se placer sous la vis doseuse du silo qui délivre la quantité de chaux appropriée (préalablement définie selon le type de déblai à recycler et selon les études de sols réalisés par notre laboratoire ) directement dans le godet, le dosage est effectué depuis la cabine de l’engin grâce à une télécommande. Sous l’action des rotors du godet, le mélange chaux/déblais s’effectue. Le matériau sortant est homogène, il peut être ré utilisé en remblai ou couche de forme immédiatement ou alors stocké.

Par cet atelier de recyclage sur le chantier, nous réduisons les frais de transports, les frais de mise en décharge, les frais d’apport en matériaux de carrière et ainsi nous préservons les ressources naturelles.

2 - Déchets inertes issus du terrassement et réutilisés en remblais par CONCASSAGE

Les déchets dits inertes sont valorisés en bons remblais par concassage. Un atelier mobile de concassage est mis en place sur le chantier. Le déblai excavé, généralement hors norme au remblaiement, est chargé dans le concasseur. Le matériau sortant est homogène suivant une granulométrie demandée (exemple 0/20, 0/31,5, 0/60 et 20/60), il peut être ré utilisé en remblai ou couche de forme immédiatement sous voirie ou alors stocké.

Par cet atelier de recyclage sur le chantier, nous réduisons les frais de transports, les frais de mise en décharge, les frais d’apport en matériaux de carrière et ainsi nous préservons les ressources naturelles.

3 - Déchets issus du fraisage de la chaussée

Les matériaux issus du fraisage sont considérés comme de bons matériaux de remblais de chaussée. Par conséquent, il serait dommage d’expédier ces produits en retraitement alors qu’ils peuvent facilement et avantageusement se substituer à des matériaux « neufs » provenant de carrière.

Ces matériaux seront dirigés vers des sites de stockage afin d’être réutilisés en remblais ultérieurement.

 Par cet atelier de recyclage sur le chantier, nous réduisons les frais de transports, les frais de mise en décharge, les frais d’apport en matériaux de carrière et ainsi nous préservons les ressources naturelles.

4 - Déchets issus du rabotage des Bordures et dalles bétons

Les matériaux issus du rabotage des bordures et dalles bétons  sont considérés comme de bons matériaux de remblais de chaussée. Par conséquent, il serait dommage d’expédier ces produits en retraitement alors qu’ils peuvent facilement et avantageusement se substituer à des matériaux « neufs » provenant de carrière.

Ces matériaux seront dirigés vers des sites de stockage afin d’être réutilisés en remblais ultérieurement.

Par cet atelier de recyclage sur le chantier, nous réduisons les frais de transports, les frais de mise en décharge, les frais d’apport en matériaux de carrière et ainsi nous préservons les ressources naturelles.

5 - Déchets inertes issus du terrassement

Les déchets inertes sont des déchets minéraux qui ne sont pas susceptibles d’évolution physico-chimique ou biologique : déblais, gravats de démolition et résidus des entreprises ou de construction issus du terrassement seront évacués vers une décharge autorisée locale.

6 - Déchets banals (DIB)

Les déchets banals DIB sont des déchets non inertes, ne présentant pas de caractère toxique, générés par les activités industrielles, commerciales ou artisanales. Leurs composition est similaire à celle des ordures ménagères, mais leur proportion diffère. Il s’agit principalement de verre, plastique, métaux, bois, papiers, cartons, textile, caoutchouc…

Pour ce chantier, nous mettrons en place des containers pour le tri et le stockage pendant toute la durée du chantier. Les déchets seront ensuite transférer vers des centres agrées par l’ADEME du Poitou Charente :Plastiques (chutes des canalisations PVC, bâches de protection des pièces,…)

Exemple de centre de broyeurs et recycleurs de déchets plastiques: Ets POLYREX 12, rue de la Cure 79700 MOULINS tél : 05-49-81-82-45
Bois (palettes, …)

Exemple de collecteurs de déchets du bois : Ets VIOLLEAU La gouinière BP4  79380 LA RONDE tél : 05-49-72-82-82
Ferrailles (Cerclage des colis,…)

Exemple de collecteurs/récupérateurs de Ferrailles et Métaux non ferreux: Ets ROUVREAU 79000 NIORT Tél : 05-49-79-00-11

7 - Déchets toxiques ou contaminés

Ces déchets dangereux seront directement dirigés vers des centres spécialisés dans le retraitement et le stockage de matériaux non inertes qui répondent à des contraintes géologiques, géomorphologiques et hydrogéologiques garantissant la protection des eaux. Les déchets admissibles dans les centres de stockage de classe 1 doivent répondre à un certain nombre de critères relatifs à leur teneur en eau, en éléments toxiques, en hydrocarbures, à leur Ph… et être stabilisés (immobilisation de la charge polluante) selon les arrêtés du 18 décembres 1992.

Déchets dangereux acceptés :

  • Résidus de l’incinération
  • Résidus de la métallurgie
  • Résidus de forage résultant de l’emploi de fluides de forage à base d’hydrocarbures
  • Déchets minéraux de traitement chimique
  • Résidus de traitements d’effluents industriels et d’eaux industriels, de déchets ou de sols pollués
  • Résidus de peinture
  • Résidus d’amiante

Ces entreprises spécialisées répondent elles mêmes à un lourd cahier des charges afin de respecter l’environnement.

 

Exemple de centre de Stockage de Classe 1 :

  1. SAINT CYR DES GATS (85) gérée par l’exploitant TOP OUEST route de Thouars 79308 BRESSUIRE  tél : 05-49-65-88-88
  1. CHAMPTEUSSE SUR BACONNE (49) gérée par l’exploitant  SEDA route de Sceaux 49220  CHAMPTEUSSE SUR BACONNE tél : 02-41-95-13-26

 

Bordereau de suivi des déchets industriels (BSDI)

L’arrêté du 4 janvier 1985, relatif au contrôle des circuits  d’élimination des déchets générateurs de nuisances, oblige le producteur à émettre un Bordereau de suivi des déchets industriels (BSDI) si les quantités produites sont supérieurs à 0.1tonne par mois ou lorsque le chargement est supérieur à 0.1 tonne. Il obtient en retour une attestation obligatoire de prise en charge de ses déchets par l’éliminateur prévu. Ce bordereau est un moyen de contrôle des différentes opérations effectuées sur les déchets. Cependant, dans le cas de quantités produites inférieures à 0.1tonne, le producteur a tout intérêt à demander au collecteur un bordereau d’enlèvement pour chacun de ses passages dans l’entreprise.

 

 
6 - 27 - square