Les différents types d'enrobés

Il existe sur le marché plusieurs types d'enrobés utilisés dans les travaux de revêtement routier ou de voirie. Découvrez ci-dessous les particularités de chacun.

Le noir 

L'enrobé noir lisse est un type d'enrobé bitumineux classique, largement utilisé dans les travaux de revêtement routier et de voirie. Il est appelé "noir lisse" en raison de sa couleur noire et de sa surface régulière et plane une fois appliqué. Cette dernière lui offre un aspect visuel attrayant et moderne. L'enrobé noir lisse est couramment utilisé pour revêtir les routes, les rues, les parkings, les pistes cyclables et autres infrastructures de voirie. Une fois correctement appliqué, cet enrobé forme une surface étanche qui empêche l'infiltration de l'eau dans les couches inférieures de la chaussée, ce qui contribue à prolonger sa durée de vie.

Les enrobés colorés

Les enrobés colorés sont des types d'enrobés bitumineux qui intègrent des pigments colorés dans le mélange, leur donnant ainsi une teinte spécifique. Contrairement à l'enrobé noir lisse traditionnel, les enrobés colorés offrent une esthétique différente et peuvent être utilisés pour créer des revêtements plus attrayants et personnalisés. Ils sont conçus pour répondre aux normes et aux exigences applicables aux revêtements de chaussées et de voiries. A noter que leur teinte peut varier avec le temps.

Les pavés

Les pavés sont une alternative intéressante face aux enrobés bitumineux. Les pavés sont des éléments préfabriqués en béton, en pierre ou en d'autres matériaux, souvent de forme rectangulaire ou carrée, qui sont utilisés pour créer des revêtements de sol ou pour délimiter vos allées. Ils sont conçus pour être robustes et résistants. Ils peuvent supporter des charges et résister à l'usure.

Le bicouche

Le bicouche est un type spécifique de revêtement utilisé dans les travaux routiers. Comme son nom l'indique, il est composé de deux couches d’émulsion et gravillons de granulométrie différente. Le bicouche est couramment utilisé dans les travaux de réfection et de renforcement de chaussées existantes. Il permet de rétablir ou d'améliorer l’étanchéité et la résistance de la chaussée, tout en offrant une surface de roulement de qualité.